Biscuit bavarois à la framboise

Publié le par mirette-aux-fourneaux.over-blog.com

 

Inspirée par des desserts sur la toile, j'en ai trouvé qui me donnait l'eau à la bouche et que j'ai fait à ma sauce. Tout le monde a adoré. Ce gâteau peut se préparer la veille.

Pour cette recette, il faut quelques ustensiles : carré patissier, plaque de cuisson ou flexipat, fouet, maryse et chinois.

  framboises genoise

 

 

Pour 8 personnes :

>> Pour la génoise (Préparation : 10 min  et Cuisson : 20 min) 

- 4 oeufs

- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

- beurre


Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battez encore. Ajouter les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure. Verser le tout dans le carré patissier beurré ayant pour fond le flexipat ou la plaque de cuisson du four avec le papier sulfurisé. Lisser la surface de la pâte et enfourner immédiatement pour 20 min à 180°C.
Démouler tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur. Il sera garni par la suite de framboises.


>> Pour le sirop :

-80 g d'eau
-90 g de sucre
-1 cuillère à soupe de liqueur de framboise  

 

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau jus de citron et le sucre. Retirer la casserole du feu. Ajouter une cuillère à soupe de liqueur. Réserver.

 

>> Pour la gelée de framboises à la crème :

-600 g de framboises surgelées et du coulis de framboises

-100 g de sucre
-30 cl de crème liquide entière

-200g de mascarpone
-4 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Préparer une purée de framboises : décongeler les framboises, les passer au mixer avec le sucre. Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la purée de fruits. Passer cette purée au chinois pour enlever les pépins. Faire chauffer la moitié de purée dans une casserole, y ajouter un peu de coulis de framboises.

Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la purée de fruits chaude. Ajoutez l'autre moitié de purée de fruits non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble.

Préparer la crème "façon chantilly" en battant la crème liquide et le mascarpone. Incoporer cette préparation de crème à la purée gélifiée refroidie.

Laisser refroidir un 1/4 d'heure au réfrigérateur (il faut qu'elle ne soit pas entièrement gélifiée de manière à pouvoir faire le montage).

 

>> Le montage :
Avec un pinceau, imbiber les moitiés de génoise de sirop.

Mettre une 1ère moitié de génoise dans le cadre patissier, garnir ensuite de la moitié de la gelée de framboises, puis poser la deuxième moitié de génoise et finir par le reste de gelée. Bien lisser la gelée.
Réserver plusieurs heures au réfrigérateur.

 

>> Avant de servir :

Retirer du cadre patissier le gâteau 20 minutes avant de déguster. Décorer le gâteau avec des framboises.

Accompagner ce gâteau d'un coulis de framboises.

Publié dans dessert

Commenter cet article