Far breton aux pruneaux

Publié le par mirette-aux-fourneaux.over-blog.com

Demain c'est la vente des gâteaux à la sortie de l'école. Les familles sont sollicitées pour faire des gâteaux, ensuite tous les gâteaux sont disposés sur une grande table à la sortie de l'école et la part est à 1 euro.

Objectif cette année : financer une sortie à l'aquarium de St Malo pour les enfants.

 

J'avais envie de sortir du traditionnel gâteau au chocolat, c'est vrai qu'avec le chocolat c'est le succès assuré auprès de nos têtes blondes mais pour le coup j'ai opté pour le far breton.

  far-breton.jpg

Ingrédients (pour 6 personnes) :
-300g de farine
-180 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-5 oeufs
-80 cl de lait
-300 g de pruneaux dénoyautés
-rhum

Dans un récipient, faire tremper les pruneaux dans un mélange d'eau chaude et de rhum (50/50)
Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un par un.
Ajouter le sucre vanillé et le lait peu à peu.
Ajouter 1 c. à soupe de rhum.
Beurrer un plat allant au four.
Déposer dans le plat les pruneaux égouttés.
Verser la pâte.
Cuire à four chaud à 200°C environ 1h00.
Surveiller la cuisson.

J'ai gardé un peu de pâte et quelques pruneaux pour faire un mini far pour la maison ... y'en aura pas que pour l'école, nous aussi on a le droit de goûter !!

Désolée pour les photos, mais mon mini far était trop peu épais pour de belles photos et quant à celui de l'école, je n'allais quand même pas le découper juste pour une photo.
Donc je sais c'est un far aux pruneaux mais y'a pas de photo de pruneaux ...


Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'adore le far breton!
Répondre