Les bocaux de Noël : Citrons confits

Publié le par mirette-aux-fourneaux.over-blog.com

Voilà les fêtes approchent et cette année c'est petit budget : déménagement, beaucoup de dépenses pour la nouvelle maison (parquets, meubles de salle de bain, cuisine ...)

Je me suis donc dis que pour les fêtes, j'allais offrir des bocaux faits maison, d'une part ça m'amuse beaucoup et là on peut dire que c'est vraiment un cadeau perso.


Donc la semaine dernière c'était direction les magasins pour trouver des rubans, des étiquettes ... histoire de décorer les bocaux. Quant aux bocaux, pas de chance, plus rien à Hyper U ... donc me voilà sur "leboncoin", et trop bien à 3kms de la maison je trouve l'annonce qu'il me faut. Une dame vendait 8 bocaux que j'ai négociés à 5 euros !!

 

Après avoir le matériel à disposition, il me reste à trouver les recettes. Comme d'habitude j'en ai plein en tête, et pour la 1ère j'ai choisi de faire des citrons confits.

  citrons-confits.jpg

Ingrédients :

-1 bocal en verre 1 L

-7 citrons jaunes non traités

-badiane (3 anis étoilées)

-graines de coriandre

-mélange de baies

-eau chaude

-jus d'un citron pressé

citrons-confits1.jpg

-gros sel

 

 

 

 

 

 

Laver les citrons puis les inciser en quatre en prenant soin de laisser le haut et le bas du fruit fermé.

 


Dans chaque citron entaillé, mettre du gros sell dans les fentes.
Déposer les citrons dans le bocal ébouillanté et stérilisé et les tasser entre eux.

Ajouter les baies, la coriandre et la badiane.


Recouvrir d'eau chaude et de jus de citron.
Bien fermer le bocal et laisser reposer pendant 3 ou 4 semaines avant de consommer.

 

Le bocal se conserve 3 à 4 mois.


Publié dans les bocaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est sympa comme idée. J'aimerais bien en faire aussi, mais qu'est-ce que tu entends par "mélange de baies" ? Et tu mets quelle quantité de graines de coriandre, une cuillère à café ? moins ?
Répondre
M
<br /> <br /> mes doses sont à l'oeil, j'ai bien mis une bonne cuillère à café de coriande<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca me fait penser qu'il va falloir y songer aux gourmandises à offrir ! ^^<br /> Bonne idée les citrons confits !
Répondre
N
C'est une belle idée que tu nous proposes aujourd'hui!
Répondre